Loading...
BUSINESS INTELLIGENCE ( BI ) & DATA ANALYTICS2020-12-01T16:35:52+01:00

Une révolution de données, est ce qu’on est conscient ?

La révolution numérique nous à amener à l’ère des données « Data Age », La croissance explosive de l’utilisation des applications métiers et des réseaux sociaux, la démocratisation de la mobilité par les technologies haut-débit comme la 4G, ont fait exploser la quantité de données disponible et facilite le déplacement et l’accès aux données à grande vitesse et en temps voulu.

Dans un monde devenu plus rapide et plus intelligent, les données doivent éclairer les décisions en temps réel. Prospérer dans cette nouvelle ère, nécessite que chaque organisation possède une vue 360° en temps réel avec la capacité d’agir en temps réel sur ses clients, ses employés, ses partenaires et ses processus métier.

 

la Business Intelligence (BI) qu’est-ce que c’est ?

Le terme Business Intelligence existe depuis une vingtaine d’années déjà. Cependant, de récentes solutions informatiques centrées sur l’utilisateur ont contribué à sa démocratisation. Quels en sont les fondamentaux ? La Business Intelligence (BI), également connue sous le nom d’informatique décisionnelle, est l’ensemble des outils et méthodes visant à transmettre les informations pertinentes aux managers d’entreprise. Son but est de les aider à comprendre leur environnement et de les accompagner dans leurs prises de décisions stratégiques. Les besoins de l’utilisateur sont donc au cœur d’une Business Intelligence efficace.

 

Indicateurs et Tableaux de bord

Les indicateurs de performance sont des mesures permettant de représenter par des graphiques, les progrès et les points faibles de l’entreprise. Les décideurs selon leurs responsabilités peuvent créer leurs propres indicateurs pour :

  • Rester informé sur la situation de leurs centres d’intérêts

  • Mettre les activités critiques sous surveillance, pour mesurer leur performance.

  • Créer des alertes sur les niveaux d’activité

  • Recevoir les alertes sur différents canaux (Messages Windows, Mail, SMS,…)

Les tableaux de bord permettent une personnalisation des indicateurs critiques à restituer, ainsi que leur présentation en jauges, graphiques, cartes géographiques ou tableaux. Ils permettent de :

  • Donner une vision globale et cohérente d’un seul coup d’œil

  • Décider facilement et rapidement

  • Contrôler l’activité et piloter la performance

Reporting

Les rapports sont pré-paramétrés et automatisés. Ils restituent des informations personnalisées et homogènes d’une manière contrôlée et sécurisée.

  • L’extraction automatique des données et la génération de rapports consolidés

  • Envois automatiques et planification périodique personnalisées (Jours, mois …)

  • Actualisation dynamique des rapports

  • Centralisation et accès par droits à un entrepôt de rapports

Analyse

L’Extraction de Connaissances à partir de Données est l’élément central d’une solution d’aide à la décision. Les données sont au préalable transformées en une information dont on va extraire une connaissance intelligible, utile, favorisant une meilleure décision, et permettant :

  • L’analyse multicritères des données et en temps réel

  • L’analyse spatiale Géographique (Géomarketing, Géotracking, Géo localisation)

  • Prévision automatique, découverte de tendances, saisonnalités…

  • Les statistiques avancées et classiques

Microsoft Power BI ®

Dotez votre entreprise de la plateforme BI et de Datavisualisation .IT solutions ;leader du marché algérien; pour prendre les bonnes décisions. Avec Power BI, nettoyez vos données, créez vos mesures et réalisez de puissants tableaux de bords visuels et interactifs Le tout avec des fonctions de partage et de collaboration uniques, intégrées au portail web Microsoft Office 365.

Qlik Sense® Plateforme d’analyse de données

Qlik Sense est une plateforme d’analyse de données de bout en bout qui sert de référence à une nouvelle génération d’analytics. Grâce à son moteur associatif, unique en son genre, son intelligence artificielle sophistiquée et sa plateforme de cloud computing haute performance, vous pouvez permettre à tous les membres de votre organisation de prendre de meilleures décisions au quotidien, créant ainsi une entreprise véritablement pilotée par la donnée.